
L'équipe...
Deux co-fondateurs très investis avec le souhait d'élargir le collectif autour du projet
L'équipe de porteurs de projet actuelle est formée par Aurora PIRAS et Laurent SAINT-MARTIN.
Ils travaillent à élargir le collectif, dans l'idée d'agréer d'autres personnes qui
interviendraient sur les actions de l'association.
Aurora PIRAS
J'ai travaillé comme intervenante artistique et art-thérapeute dans différents milieux (hôpitaux, foyers, associations, centres culturels, Mairies…), et avec différents publics (enfants, personnes présentant des problématiques d'addictions, handicaps, personnes âgées, problématiques relationnelles, ou tout simplement personnes en recherche de développement personnel).
J'ai expérimenté une grande richesse en faisant interagir et s'entraider des personnes du même milieu, ou de milieux différents et avec des pathologies différentes.
Le point commun était l'envie d'échanger et d'aider l'autre. Cette démarche permet de sortir des étiquettes, d'une problématique, et de trouver les ressources et la confiance en soi.
L'expression artistique permet d'explorer et d'agir sur différents aspects de notre présence au monde, de mettre des mots là où le mental s'arrête, et auquel il ne peut pas répondre par manque de moyens ou par des conditionnements.
C'est pour cette raison qui j'ai invité des publics réfractaires à participer aux ateliers, avec succès. L'expérimentation permet d'ouvrir des portes de soi insoupçonnées, pour un mieux-être.
Les outils artistiques que j'utilise sont : le dessin, peinture, modelage, collage, couture, voix et expression corporelle.
La méditation et les exercices de détente permettent l'introspection et facilitent l'expression artistique.
Laurent SAINT-MARTIN
Infirmier depuis 1997, j'ai eu l'occasion de travailler dans différents établissements, avec des populations très diversifiées : personnes en situation de handicap, autistes, détenus en milieu carcéral, adultes en psychiatrie, adolescents en structure fermée ou en IME1 , personnes en difficultés sociales, personnes âgées... J'ai travaillé à l'hôpital public, dans des établissements privés, dans des établissements privés associatifs.
J'ai été infirmier libéral, ce qui m'a ouvert sur la gestion financière de l'activité.
Ma sensibilité est tournée vers la prise en charge globale de la personne, avec une attention particulière à la dimension relationnelle.
J'ai un grand intérêt pour des approches qu'on appelle holistiques, j'ai donc eu l'occasion de me former en shiatsu, après une première approche en médecine chinoise, et continue de me former dans cette discipline vaste.
Je pratique la méditation depuis 1994, et à cette époque j'ai commencé à faire du tai chi chuan, puis du qi gong, et depuis je me suis toujours intéressé à ces disciplines.
Les valeurs défendues
Les valeurs défendues par l'association les Jardins de la Voie sont multiples, avec comme point centre la promotion des valeurs d'entraide et de solidarité grâce au mieux-être :
• Accueil, hospitalité : des espaces ouverts à tous dans le respect de chacun dans son unicité.
• Solidarité : vivre ensemble la coopération et l'entraide, se soutenir mutuellement.
• Lien social : retrouver contact avec les autres membres de sa communauté et de son territoire et favoriser la rencontre et le dialogue avec l'autre.
• Inclusion : accepter chacun tel qu'il est, dans sa singularité, avec sa différence.
• Mixité sociale : permettre la rencontre et l'échange entre les différentes générations, populations, cultures et entre tous les habitants d'un territoire.
• Respect de l'environnement : protéger et préserver la qualité des liens avec notre
habitat, la nature, notre territoire, notre communauté et ce qui nous entoure.
Nos Objectifs
-Sortir d'une identification avec une fragilité, un mal-être, une maladie.
-Faire se rencontrer des populations qui ne se rencontrent pas habituellement.
-Apprendre des nouveaux outils pour un mieux-être.
-Créer des moments de partage de savoir-faire pour donner, recevoir et prendre « sa » place.
-Cultiver une vision positive et de la beauté.
-Créer un « marché » avec les créations couture, art, artisanat, pour mettre en valeur les savoir-faire de chacun. L'argent issu de la vente aidera le projet de vie de chacun.



